Rendez-vous manqué à Masdar City

Je m’étais dit, quoi de mieux pour débuter ce blog qu’un article sur un festival écolo dans une ville écolo ?

Nous n’avions pas encore visité Masdar City, la ville zéro carbone et zéro déchets. Nous ne savions pas s’il y avait quelque chose à voir ou s’il s’agissait d’un projet encore en chantier. Ce festival avait l’air vraiment bien. Lancez-moi quelques mots clés comme par exemple, « marché fermier » ou « artisanat local », et j’oblige l’Homme à me conduire à l’autre bout de la ville – je me demande si je ne serais pas un peu bobo sur les bords ? Nous sommes partis de bon matin, motivés à découvrir cette ville du futur, version arabe.

Bref, nous sommes arrivés, après avoir un peu tourné comme il se doit. Comme toujours, un panneau indique une direction, donc on sort de l’autoroute, et puis on se retrouve à un carrefour où plus rien n’est indiqué. C’est tellement systématique que je me demande s’il n’y a pas une caméra cachée, et quelqu’un quelque part qui se marre en regardant la tête des expats tentant fébrilement de capter du réseau pour lancer Google Maps… Il faut dire que les choses changent tellement vite ici que le GPS est rarement d’utilité, il vaut encore mieux arrêter un taxi pour demander son chemin, en espérant que :

a) Un taxi passe dans le coin.

b) Le chauffeur ne soit pas arrivé à Abu Dhabi la semaine précédente.

Enfin bref, nous avons fini par arriver, nous nous sommes garés et nous avons emprunté un PRT pour la première fois, la ville étant piétonnière. On a tout de suite eu l’impression de se retrouver dans un film futuriste des années soixante, vous savez ceux où les gens se baladent en pyjama et ont des ordinateurs qui de la taille de mon appartement.

ipp

C’est à peu près à ce moment-là que nous avons reçu ce sms du collègue de l’Homme :

« Le festival est annulé en raison du deuil national. »

Le roi d’Arabie Saoudite était décédé le jour précédent. C’est vrai qu’on aurait dû avoir la puce à l’oreille dans la voiture en entendant des versets du Coran ou de la musique classique sur toutes les chaines de radio.

Bon, comme on était déjà sur place, on a décidé de faire un petit tour. Même si nous étions tôt et que c’était un peu déprimant de voir qu’on rangeait les échoppes du festival – il y avait encore le programme et ça avait l’air vraiment intéressant – nous avons apprécié nous promener et découvrir de nouvelles choses. J’aimais bien les petites places et les détails arabes de l’architecture :

ipp

Nous voulions regarder les prix de ces appartements, car nous aimons beaucoup l’ambiance de cette petite cité, mais ils sont réservés aux professeurs et aux étudiants de l’Institut Masdar.

ipp

Mais ce que j’ai préféré, c’est ça :

ipp

Ben oui, quand on trie depuis sa plus tendre enfance, c’est dur d’être obligée de tout jeter dans la même poubelle. Quand je pense à tout ce qu’on peut faire avec du carton, des bouteilles en verre, des déchets organiques etc., j’ai l’impression de commettre un péché. Il y a des rumeurs selon lesquelles les déchets seraient triés quand ils arrivent à la déchetterie, mais je dois encore enquêter sur le sujet. Donc, j’espère vraiment que ces poubelles vont se répandre à Abu Dhabi dans un futur proche !

Nous avons aussi été intrigués par cette « tour à vent » qui permet de rafraîchir la place en été. Je me demande si c’est efficace, peut-être reviendrons-nous pour voir si cette invention rend l’extérieur supportable pendant la saison chaude ?

ipp

Pour résumer cette visite à Masdar, un peu de déception et l’envie de revenir pour en savoir plus ! Malgré tout, une petite visite bien sympathique, surtout pour le Gamin. Quand on a presque deux ans, on trouve toujours moyen de s’amuser :

ipp

2 réflexions sur “Rendez-vous manqué à Masdar City

  1. La prochaine fois mangez au Resto japonais, menu pour enfants génial et nourriture délicieuse, nous on fait ça comme sortie des fois les enfants adorent la balade en PRT!!

    J'aime

Laisser un commentaire

