Allaiter en public à Dubaï, l’expérience d’une maman

Laura, la trentaine, est la maman d’un Trottineur de deux ans et d’un bébé né en avril 2015. Dans son blog Life with Baby Kicks, elle raconte son quotidien d’expatriée à Dubaï. 

À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement, je vous propose une traduction de son article « Public Breastfeeding in Dubai ».

« Macierzynstwo 1905 » by Stanisław Wyspiański – http://www.pinakoteka.zascianek.pl. Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Macierzynstwo_1905.jpg#/media/File:Macierzynstwo_1905.jpg

Allaiter en public à Dubai, une expérience positive

Après mon article d’hier sur mes débuts dans l’aventure de l’allaitement, je souhaite m’attaquer aujourd’hui au mythe qui voudrait que l’allaitement en public soit mal vu à Dubaï. Non seulement l’allaitement en public y est accepté, mais l’allaitement en général est mis en valeur.

Dubaï, contrée musulmane, exige que l’on s’habille de façon appropriée et respectueuse. C’est à dire qu’il faut couvrir les épaules et les genoux. Cela étant, beaucoup de personnes pensent, à tort, qu’allaiter en public à Dubaï serait totalement inapproprié. Elles ne pourraient pas être plus loin de la vérité.

En réalité, le Coran dit que les enfants devraient être nourris au sein jusqu’à l’âge de deux ans (un texte religieux qui rejoint les recommandations de l’OMS !), ce qui rend les pays musulmans très pro-allaitement.

Et les mères qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets.

Sourate Al Baqara, verset 233

C’est grâce à ce verset que mon aventure de l’allaitement à Dubaï a été incroyable, tout simplement. Les gens me regardent dans les yeux et me sourient pendant que j’allaite. Les gens mettent tout en œuvre pour me donner une place assise. Dans l’aire de jeu, si le bébé a besoin d’être allaité, le personnel garde un œil sur le Trottineur (et le fait généralement courir partout et l’épuise, situation gagnant-gagnant).

Bien que, cela dit, je préfère allaiter dans un café, surtout pour que je puisse me faire plaisir avec un café et un gâteau, le fait d’être avec le Trottineur signifie que j’allaite en général dans une aire de jeu. Je ne sais pas quel crime j’ai commis dans une vie antérieure pour que les aires de jeu jouent un rôle si important dans celle-ci,mais je m’écarte de mon sujet.

J’ai choisi d’utiliser un châle d’allaitement, parce que je suis la personne la moins gracieuse qui soit, et que je ferais probablement gicler du lait dans vos yeux si je n’en avais pas. Mais le châle d’allaitement n’est pas une obligation. Je connais beaucoup de dames qui ne sont pas affligées de ce gène disgracieux et qui allaitent sans châle avec discrétion. Il y a aussi celles auxquelles je voudrais ressembler, qui allaitent dans leur porte-bébé en vaquant à leurs tâches quotidiennes. J’aimerais que quelqu’un m’apprenne comment faire, comme cela fait presque trois ans que j’essaie sans succès. Merci de laisser vos conseils dans les commentaires, j’utilise un Ergo si ça change quelque chose.

Ici, l’allaitement est normal. L’allaitement est encouragé. L’allaitement est tout simplement un fait de la vie courante. Il n’y a ni commentaires négatifs, ni regards en coin, j’adore. Et je suis triste que des personnes doivent subir ceux-ci dans d’autres parties du monde.

Je suis tout aussi triste de penser que des personnes évitent de venir à Dubaï parce qu’elles ont des craintes non-fondées sur l’allaitement. Rassurez-vous ! Vous ne ferez face à aucune attitude négative. Allaiter en public vous met mal à l’aise ? Eh bien. Nous avons certaines des meilleures et plus confortables salles d’allaitement qui existent. N’allez pas imaginer une chaise en plastique dans les toilettes, ici. Pas à Dubaï.

Dubaï, paradis de l’allaitement.

Article original : http://www.lifewithbabykicks.com/2015/08/world-breastfeeding-week-public-breastfeeding-in-dubai.html

Traduction : Anne-Sophie Ronvaux

Une réflexion sur “Allaiter en public à Dubaï, l’expérience d’une maman

  1. Pingback: Allaiter et voyager, est-ce compatible ? - Poussin Voyageur

Laisser un commentaire

