Omelette espagnole… sans œufs !

Bonjour cher lecteurs et lectrices !

Je n’oublie pas que j’ai promis de partager mes recettes familiales tous les lundis, ou presque… Aujourd’hui, je vous propose une recette qui demande un peu de préparation, mais qui est idéale pour emporter à un pique-nique car elle est délicieuse chaude ou froide.

Même si elle prend un peu plus de temps que mes recettes habituelles, je la cuisine régulièrement pour faire plaisir à mon homme. Celui-ci, dans sa folle jeunesse, a fait un séjour Erasmus en Espagne. Outre nombreuses histoires de soirées débridées (mon Erasmus en Allemagne n’était pas triste non plus, mais mes amis ne m’ont quand même jamais retrouvée endormie debout dans un buisson), il lui en est resté un espagnol paraît-il assez bon, et le goût du rioja  et de la tortilla de patatas. Du temps où on mangeait encore des plats préparés industriels, on en achetait assez souvent.

J’ai aussi essayé d’en faire à la maison, mais c’était à chaque fois un raté. Soit les pommes de terre n’étaient pas assez cuites, soit je n’arrivais pas à détacher le fond de l’omelette, soit elle se délitait lamentablement quand j’essayais de la retourner. C’était avant de commencer à m’intéresser aux recettes sans produits animaux, et de tomber sur cette recette du site Simple Vegan. La voici, un peu adaptée à ma façon après quelques essais.

 

IMG_1063[1]

Le secret pour faire une omelette qui se tient ? Précuire les rondelles de pommes de terre et les oignons dans un fond d’eau, et utiliser de la farine de pois chiche pour remplacer les œufs. La farine de pois chiche se trouve très facilement à Abu Dhabi sous le nom de « gram flour » ou « besan » (regarder au rayon des légumineuses).

Ingrédients pour 6 personnes

4 pommes de terres moyennes, coupées en rondelles de 3 mm

1 oignon émincé

1 gousse d’ail pressée

1 petite tasse de farine de pois chiche

2 petites tasses d’eau

2 c. à s. d’huile d’olive

sel et poivre

Préparation

Faire cuire l’ail, les oignons et les pommes de terre à feu moyen dans une sauteuse couverte avec l’huile d’olive et la première tasse d’eau, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites mais restent assez ferme.

Égoutter les oignons et pommes de terre. Dans un grand bol, battre au fouet la farine de pois chiche et la deuxième tasse d’eau jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. C’est le moment de saler et poivrer. Mélanger avec les oignons et pommes de terre, et verser dans un moule à gâteau huilé en silicone (la recette originale utilise une poêle sur la cuisinière, mais je trouve que le four donne un meilleur résultat).

Cuire à 180 degrés pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit « pris » et légèrement doré.

 

Laisser un commentaire

